Guide de l'équipe de pilotage

Introduction

Ce document a été rédigé afin de guider l’équipe de pilotage actuelle et future de l’équipe de Compétition de Robotique FIRST 5528, l’Ultime de l’Institut Secondaire Keranna. Il contient des stratégies possibles et des entraînements afin de se préparer aux compétitions. Ce document s’adresse principalement aux pilotes, copilotes et coachs. L’équipe de scouting peut également en tirer avantage afin de mieux comprendre les diverses stratégies que pourrait employer les équipes sur le terrain.

Afin de devenir la meilleure équipe de pilotage possible il faut du travail acharné, établir de bonnes stratégies et de l'entraînement. Rappelez-vous toujours qu'une bonne équipe de pilotage peut gagner avec un robot peu performant. Mais un bon robot ne peut pas gagner avec une équipe qui ne s’est pas bien préparée.

Il est de votre responsabilité de vous préparer à la fois mentalement et physiquement aux compétitions. Vos mentors peuvent vous donner des outils pour réussir, mais vous devrez apprendre à vous les approprier. Il n'existe aucun substitut à une bonne préparation. Vous pouvez vous attendre à suivre un minimum de formation de pilotage, ainsi que des pratiques continues pendant vos temps libres. En collaboration avec les mentors, il incombe aux pilotes, copilotes et coachs de planifier et d'assister à ces séances d'entraînement supplémentaires.

If you do ONE thing, every single match, without fail, you will beat the guy who does many different things poorly. Every time.Karthik KanagasabapathyMentor - 1114 - Simbotics

L'utilisation de ce document par d'autres équipes est autorisée, mais les concepts et idéaux contenus pourraient ne pas s'appliquer à toutes les équipes. Ce document a été grandement inspiré par le manuel de l'équipe de Compétition de Robotique FIRST 2168 (Aluminium Falcons).

Pilotage offensif

Chaque match que vous jouez en tant que pilote ou copilote est une expérience unique. Il peut arriver que vous soyez en mesure de marquer des points sans être gêné par un adversaire ou un partenaire. L’inverse est aussi possible. Vous pouvez être la principale cible défensive de l’adversaire ou victime d’une bourde commise par une équipe de votre alliance. L'important est que, peu importe le cas, vous demeurez calme, précis et efficace.

Lors de l'apprentissage de la conduite offensive, vous devez tenir compte de trois facteurs: les principes, les stratégies et les styles de conduite. Tandis que les principes de conduite restent constants, une combinaison de différentes stratégies et styles est souvent requise au cours d’un match donné.

Principes offensifs

À fond la caisse...

...mais protégez vos arrières!

Éviter la vision tunnel.

Suite à un bris sur leur robot, 5553 [Robo'Lyon] change de position avec 3386 [Tornades] afin de préserver la stratégie de match établie.

Une main de fer dans un gant de velours.

Stratégies offensives

Rôles définis

Zones définies

Styles offensifs

Agressif

Évitement

Pilotage défensif

La plupart du temps les alliances sous-estiment la valeur de la défense, mais toute équipe championne sait que la stratégie défensive est absolument nécessaire. Il est bien important de comprendre la différence entre une défense standard et une défense intelligente. Pour certaines équipes, la défense implique uniquement le plaquage ou l'épinglage constant d'un adversaire. Bien que dans certains cas, cela puisse être efficace, il est plus probable que ce ne soit pas la meilleure approche. Plus souvent qu'autrement, la défense intelligente nécessite la capacité à effectuer plusieurs tâches, à la fois pour protéger et attaquer mais également entraver et limiter l’accès de votre adversaire.

Lors d'un pilotage défensif, gardez en tête votre objectif. Celui-ci doit être unique, un robot ou une zone précise. Vous serez plus efficace si vous restez concentré sur votre objectif plutôt que d'alterner entre plusieurs cibles.

Ce n'est pas obligatoire d'être en constament en mouvement, surtout si vous défendez une zone. Si vous défendez un robot, garder une position qui gênera leur production offensive, bougez seulement au besoin. Soyez proactif et non réactif. Les meilleures manoeuvres défensives sont effectuées à l'avance.

Il existe des méthodes définies pour une bonne défense: attaquer, protéger et leurrer. Dans certains cas, un match peut nécessiter la mise en oeuvre des trois.

Principes défensifs

Ne jouez pas au plus fort avec les officiels

S’adapter à son environnement

Le mécanisme principal s'étant décroché et devenu ainsi hors d'usage, le pilote de 5528 [Ultime] décide d'utiliser l'arrière du robot afin de pousser des cubes vers l'échangeur et son partenaire d'alliance. Par la suite, il va même gêner le travail de l'alliance adverse et réussi à provoquer quelques pénalités.

Anticiper

Stratégies défensives

Attaquer

Protéger

Leurrer

5443 [Les PATenteux] bloquant l'accès à 359 [Hawaiian Kids] (0:56). Par la suite 359 n'a pas d'autre choix que de modifier sa source de cubes, ce qui donne l'occasion à 5443 de piéger le robot adverse dans le fond du terrain. Résultat : pas un seul cube placé pendant 45s.

Entrainements

Lorsque vous serez à l'aise avec les mouvements et le contrôle du robot vous pourrez alors débuter des simulations de match. Pour se faire, pratiquer vos cycles offensifs et vos stratégie défensives durant une durée de 2 minutes 15 secondes. Cela vous habituera à la durée réelle d'un match.

Vous pouvez également, au besoin et selon le défi, pratiquer également la phase finale d'un match (grimper, stationner, etc.) en suivant les mêmes périodes de temps qu'un match. Profitez également du moment pour mettre en place et s'approprier des routes alternatives.

Entrainement sans le robot

Il est possible de s'entrainer sans piloter le robot. Souvent, le robot n'est disponible que vers la fin de la période de construction. Si un mulet est disponible, celui-ci peut servir de robot de remplacement. Mais attention, il se peut que le robot final ne se comporte pas exactement de la même façon. Un système de propulsion ou des dimensions différentes peuvent amener à un certain ajustement.

Un véhicule télécommandé peut également vous être utile et vous aider à améliorer votre coordination oeil-main ainsi que votre positionnement spatial.

Améliorer la communication entre pilote et copilote

Un élément essentiel à toute équipe de pilotage est la communication. Un manque de communications provoque souvent des erreurs et diminuent grandement l'efficacité de l'équipe. Communiquez vos gestes et vos intentions, même si ceux-ci peuvent paraître anodins.

Certain jeux vidéo comme «Overcooked» ou «Keep Talking and Nobody Explodes» sont de bons outils de pratique.

Dans Overcooked, vous devez répartir vos tâches et communiquez vos besoins afin de servir le plus de plats possibles. Sans communication entre les joueurs, il est carrément impossible de bien performer.

Exercices

Vous trouverez ci-dessous une panoplie d'exercices permettant de pratiquer diverses situations auxquelles vous ferez face. Il se peut que certains exercices soient plus importants que d'autres selon le défi annuel.

Prenez le temps de maîtriser un parcours et essayer d'améliorer votre temps par la suite. Il est préférable de prendre quelques secondes supplémentaires que d'accrocher les cônes à plusieurs reprises (Une main de fer dans un gant de velours.).

Chaque parcours peut être également effectuer en inversant la marche avant et arrière afin de relever le niveau de difficulté.

01. Slalom

Le parcours du slalom vous permet de vous familiariser avec les contrôles de base du robot. Cela vous permettra d'améliorer votre technique de contournement ainsi que de maîtriser la conduite en marche arrière.

02. Évasion A

Ce parcours permet de pratiquer l'évasion lorsque survient la situation où un robot adverse vous bloque le chemin.

03. Précision A

Ce parcours va mettre à l'épreuve votre contrôle de la vitesse du robot ainsi que votre précision de mouvement. Votre but est d'aller placer une pièce de jeu fictive aux quatre endroits indiqués. Par contre, vous devez effectuer uniquement un léger contact avec le cône cible.

04. Temps de réaction

Vous pourrez tester votre temps de réaction avec ce parcours. Dès que vous aurez franchi les cônes cible, le coach vous annoncera le côté à prendre, gauche ou droite. Vous devrez alors effectuer la manoeuvre d'évasion selon la directon énoncée.

05. Précision B

Ce parcours, semblable au #03, mets l'accent sur la précision de la trajectoire du robot. La zone entre les cônes est réduite et requiert donc une précision impéccable.

06. Évasion B

Ce parcours permet de pratiquer de nouveau le mode d'évasion mais avec quelques mouvements supplémentaires entres les deux manoeuvres d'évitements. Ceci vous aidera à coordonner des trajectoires différentes lors du jeu et à maîtriser la direction de votre robot.

Références